Exemples d’emails de prospection

Plusieurs enveloppes superposées pour représenter un email de prospection
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L’email est aujourd’hui devenu une approche indispensable pour communiquer. Que vous soyez commercial ou recruteur, améliorer son taux d’ouverture est indispensable. Pour cela, il vous faut les bonnes astuces. Anne-Charlotte L’AZOU, responsable Marketing chez Kaspr.io vous aide à ce sujet. 

"Un internaute français reçoit en moyenne 39 emails par jour"

Une bonne approche par mail est essentielle lorsque l’on sait qu’un internaute français reçoit en moyenne 39 emails par jour. Il faut savoir être convaincant dès les premières phrases pour garder l’attention de l’interlocuteur. Un email de prospection doit respecter des codes, pour convaincre vos prospects.  Vous devez maîtriser les emails d’approche, de relance ou de sales nurturing. 

La prospection commerciale en général, s’étend sur une période de 30 à 70 jours en fonction de vos besoins et objectifs.  Il faut alors segmenter les cibles et orienter votre message grâce au lead relationship managment avec un message personnalisé. 

La génération de leads est une étape essentielle pour obtenir des adresses emails et numéros de téléphone.

La génération de leads consiste à obtenir les coordonnées d’un certain nombre de prospects ciblés. Les leads sont alors des contacts que l’on espère devenir clients.

Pourquoi se mettre à la génération de leads ? 

« Un commercial passe 20% de son temps à chercher les informations de ses prospects »

Lorsque vous chercher à contacter une personne précise, que ce soit sur linkedIn ou via une autre plateforme, vous pouvez mettre beaucoup de temps n’est-ce pas ? LinkedIn est un outil très utile et vous permet d’entrer en relation avec votre prospect ou de lui envoyer un InMail, mais quel est votre taux de retour ? Un commercial passe en moyenne 20% de son temps à chercher uniquement les informations de ses prospects !  La génération de leads va alors être très utile à ce moment précis et vous éviter d’analyser le site internet d’une entreprise, de mettre 1 semaine à obtenir l’email du prospect grâce à LinkedIn.

 

Un gain de temps est souvent associé à un gain d’efficacité et de productivité. Avec Kaspr, cette théorie est vérifiée. Une fois vos prospects ciblés, vous pourrez trouver leurs coordonnées en un simple clic et ainsi vous concentrer réellement sur la vente de votre produit ou service. La génération de leads permet de mettre en avant les réelles compétences commerciales et vous débarrasse de tâches demandant énormément de temps et nous ne vous rapporterons pas de business.

Voici nos exemples d'emails de prospection

Mail d'introduction / Approche / Prospection

Bonjour Madame/Monsieur [Nom]

Je me permets de vous contacter pour donner suite à [Evènement]

Je suis [Prénom][Nom] et travaille au sein de la société [Nom de la société + présentation]. 

Afin de tirer tous les bénéfices de [Activité du prospect]  je vous propose d’échanger sur les solutions qui pourraient être apportées ensembles.

Seriez-vous disponible pour un bref échange téléphonique jeudi prochain à 10 h ?

Bien à vous,

[Prénom][Nom]

[Coordonnées]

[Signature]

« Relancer par téléphone s’est trouvé très efficace »

Une fois votre premier email de prospection envoyé, nous vous conseillons d’attendre 2 jours maximum avant de relancer votre interlocuteur. S’offrent à vous ensuite plusieurs possibilités : Relancer votre interlocuteur par email, ou bien par téléphone. Je conseille en général de relancer l’interlocuteur par téléphone avant de lui renvoyer un second email. En effet, si votre email a été ouvert, vous pouvez approcher facilement l’interlocuteur, il connait votre activité puisqu’il a lu votre email et pour une raison X ou Y ne vous a pas répondu. L’avoir par téléphone est une méthode simple, rapide et efficace qui permet d’identifier directement les attentes de votre interlocuteur et voir quelle approche vous pouvez adopter par la suite.

Mail de relance

Madame/Monsieur [Nom],

Je vous contacte afin de m’assurer que vous avez bien reçu mon mail datant de la semaine dernière. Pour rappel, je suis [Prénom][Nom] et travaille au sein de la société [nom de la société + présentation].

Seriez-vous disponible pour un bref échange téléphonique en fin de semaine ?

Ou peut-être préférez-vous me transmettre un autre contact de votre part en charge de ce type de projet ?

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous souhaite une excellente journée,

Bien cordialement,

[Prénom][Nom],

[Coordonnées]

[Signature]

Vous pouvez ainsi relancer votre interlocuteur autant de fois que vous le souhaitez. Un conseil, ne lâchez jamais un prospect tant qu’il ne vous a pas dis non et les raisons pour lesquelles il refuse de collaborer avec vous. Peut-être que vous ne l’avez pas contacté au bon moment ? Peut-être utilise-t-il une autre solution similaire ?

Ce que nous pouvons vous conseiller c’est d’espacer petit à petit les relances d’emails, 1 fois par mois, 1 fois tous les 3 mois etc , de façon à ce qu’il ne vous oublie pas et connaisse constamment vos nouveautés.

 

« Entretenir une relation pour faire croitre progressivement son intérêt pour vos services »

Une autre approche qui est également performante est la prospection via le Sales Nurturing 

L’objectif par le mail sales nurturing est de proposer un contenu qui répond aux objectifs et besoins des prospects. Le Sales Nurturing ou Lead nurturing consiste à approcher les prospects sous un angle différent, les prospects qui ne sont pas prêts à devenir client tout de suite. L’objectif est de créer la demande et de proposer votre produit au moment opportun. Le nurturing plus concrètement consiste à entretenir une relation avec le prospect pour faire croitre progressivement son intérêt pour vos services.

Il est ainsi difficile de vous présenter un email de sales nuturing puisqu’il diffère en fonction de chaque scénario possible de votre activité. Certaines démarches sont cependant indispensables. Voici donc la marche à suivre pour toucher la curiosité de vos prospects.

 

Montrer que l’on dispose déjà d’information à leur sujet, que l’on s’intéresse à eux. Cela permet d’attirer leur attention, Montrer que l’on connait ses besoins et centres d’intérêts ou montrer que l’on s’y intéresse, Apporter une valeur ajoutée en proposant une offre adaptée aux besoins du prospect, Montrer la pertinence, Inspirer la confiance, Présenter les avantages de l’offre, Montrer que l’objectif est de les aider et non de conclure une transaction.

 

A noter qu’un objet d’Email est très important pour susciter l’intérêt et la curiosité de l’interlocuteur. Il faut aussi qu’il soit en cohérence avec l’email pour que l’interlocuteur ne pense pas à une perte de temps et ne réponde pas à votre message.

Commencez dès maintenant la prospection

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Une pensée sur “Exemples d’emails de prospection

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