Réussir une prospection téléphonique

Téléphone suspendu dans le vide
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Pas toujours facile d’entendre les « je n’ai pas le temps » ou « je ne suis pas intérressé ». Cependant, cela est possible si votre approche de prospection est maladroite. La prospection téléphonique reste ainsi un des outils les plus puissants du marketing direct, il faut donc en connaître les codes. 

Avant de démarrer une prospection commerciale, il faut être muni d’un fichier de prospects qualifiés et ciblés. 

Voici nos conseils pour réussir une prospection commerciale téléphonique :

Briser la glace :

Ne prenez pas plus de 10 secondes pour présenter votre produit / service / entreprise et allez droit au but.

Collecter les données :

Renseignez-vous un maximum sur votre interlocuteur en lui posant des questions ouvertes : Ne parlez pas encore de votre produit mais découvrez les besoins du prospect.

Donner la valeur ajoutée :

Proposez votre solution avec la valeur ajoutée de votre produit !

Voici donc les 3 points essentiels pour une prospection commerciale téléphonique efficace. Mais ce ne sont évidemment pas les seuls points à prendre en compte. Il faut aussi savoir mener la conversation et poser des questions ouvertes, inviter l’interlocuteur à échanger avec vous qu’il se sente à l’aise. Lorsque vous arrivez à la fin de la prospection et la présentation de vos prix, n’ayez pas d’hésitation en les annonçant, mais expliquez plutôt comment procéder. 

Enfin, il faut avant tout contact téléphonique, établir un script avec plusieurs cas de réponses. Vous évitez ainsi de vous retrouver en difficulté face à l’interlocuteur. Modifiez et complétez votre scirpt au fur et à mesure d’échanges téléphoniques passés pour connaitre le « chemin » à prendre et maximisez vos chances de convertir vos prospects en clients. 

Exemples

Vous : Bonjour, vous êtes bien M. XXX ?

Situation 1 : 

Réponse : Non

Vous : Votre collaboratrice a dû avoir un problème d’aiguillage, pouvez vous me mettre en relation avec l’accueil SVP ?

Situation 2 :

Réponse : C’est à quel sujet ? 

Vous : Présentation de l’entreprise et de votre service (très rapidement)

Situation 3 : 

Réponse : Oui je vous écoute 

Vous : Je vous contacte car j’ai remarqué que vous perdiez un temps fou à ……..  n’est-ce pas ?

La petite astuce Kaspr

Contrôlez votre ton et attitude : Cela peut vous paraître normal mais tout le monde ne le fait pas : Mettez vous debout face à un miroir. Vous verrez que le ton de votre voix influencera le fil de la discussion. 

Vous pouvez également trouver nos conseils de prospection par emails !

Commencez dès maintenant la prospection

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