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Conseils et exemples pour réussir sa prospection téléphonique

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Exemple de prospection téléphonique

Acquérir de nouveaux clients fait partie des principales préoccupations de toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité. Accroître le nombre de clients est en effet un moyen de faire fructifier son business et d’augmenter son chiffre d’affaires. La prospection est la meilleure manière d’y arriver. Découvrez dans cet article comment rédiger un script pour une prospection téléphonique efficace.

Comprendre le principe de la prospection téléphonique

Pour bien vendre un produit ou un service au téléphone, il est tout d’abord important de comprendre ce qu’est la prospection commerciale, aussi appelé « phoning commercial ». Il s’agit d’une opération vous permettant de trouver de nouveaux clients potentiels, quel que soit votre domaine d’activité.

L’avantage d’une prospection téléphonique est le fait qu’il vous permet d’atteindre un maximum de personnes en un temps record et à faible coût. Pour réussir à prospecter au téléphone, maîtrisez avant tout les techniques de vente les plus courantes.

S’il est difficile de prospecter en face à face, il est encore plus compliqué de l’effectuer par téléphone, étant donné que votre prospect n’a aucun visuel sur vous. Il doit donc uniquement se fier à votre voix, votre ton et votre discours. En plus d’un ton sympathique, la réussite d’un projet de prospection téléphonique repose sur votre script. Une bonne stratégie et un maximum de professionnalisme sont de mises pour le réussir.

La structure à suivre pour prospecter au téléphone

Pour éviter l’échec, une prospection téléphonique commerciale doit être effectuée en suivant de précises règles. Il est à rappeler que, en France comme dans différents pays du monde, les particuliers présentent une grande réticence vis-à-vis des appels téléphoniques. Il est donc essentiel d’adopter de bonnes stratégies.

Préparer votre appel

Pour réussir, veillez à bien préparer votre appel. Avant de lancer un appel de prospection téléphonique à froid, vous devez vérifier que vous disposez bel et bien de toutes les informations nécessaires, principalement le prénom et le nom de votre prospect (que vous avez préalablement recueillis sur le web).

À noter que l’entente de son nom peut susciter l’intérêt de votre interlocuteur. Dépendant de votre activité, vous devez également connaître son âge, sa profession ou ses centres d’intérêt pour mieux vendre votre produit ou service. Dans le cas d’une prospection téléphonique B2B, ayez le maximum d’informations sur l’entreprise.

Préparer votre script

Avant de lancer des appels, vous devez avoir fini de rédiger votre script de manière explicite. Comme il s’agit d’un script de prospection téléphonique,il est important de le connaître par cœur. Il est fortement déconseillé de lire le script pendant que vous êtes au téléphone avec votre prospect.

Si nécessaire, vous pouvez même simuler votre appel téléphonique pour que votre discours ait un air plus naturel. En plus de votre script, préparez également une prospection téléphonique argumentaire. Anticipez toutes les réponses de votre interlocuteur, ne laissant aucune place à l’improvisation déstabilisante. C’est une manière d’éviter les blancs dans vos conversations téléphoniques.

Exemple de script de prospection téléphonique

Que votre contact soit un particulier ou une société, le script basique d’une prospection téléphonique en création de trafic doit être stratégique. Vous pouvez vous inspirer des scripts ci-après, en guise d’exemple de prospection téléphonique.

Script de prospection téléphonique B to C

Voici un exemple de script très simple pour une prospection téléphonique b to c.

Bonjour ! Je m’appelle *Prénom* de la société *nom de la société qui vous emploie*.  Vous êtes bien Madame/Monsieur + nom du prospect* ou bien  *Puis-je parler à *Madame/Monsieur + nom du prospect* s’il vous plait ?

Comme vous habitez le quartier *nom du quartier*, il se peut que vous soyez intéressé par notre offre. Nous proposons de vous livrer vos courses deux fois par semaine, de manière à limiter vos déplacements.

Si vous souhaitez souscrire, nous avons un formulaire à vous faire remplir. (Dans ce cas, vous pouvez lui demander directement les informations requises par le formulaire, ou poursuivre par mailing pour éviter les fautes).

Script de prospection téléphonique B to B

Voici un exemple de script très classique pour une prospection téléphonique b to b.

Bonjour ! *nom* de l’entreprise *nom de l’entreprise qui vous emploie* à l’appareil. Suis-je bien chez la société *nom de la société à prospecter* ?

Nous avons vu sur votre site internet que vous proposez des vêtements personnalisés en guise de support de communication pour les entreprises et les prestataires. (Une manière de montrer que vous êtes intéressé par votre prospect). Vous pourriez donc être intéressé par notre offre.

Nous produisons différents types de tissu de très bonne qualité qui peuvent servir pour vos confections. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les matières.

Si notre offre vous intéresse, nous pourrons organiser un rendez-vous pour en discuter un peu plus.

Commencez dès maintenant la prospection

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