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La Génération de Leads Qualifiés

Pieces de jeux de société
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La génération de leads implique deux points importants : la quantité et la qualité. Le plus dur à faire reste de générer des leads qualifiés. Dans un milieu digital où la prospection est difficile, il faut adopter les meilleures stratégies pour convertir les visiteurs non pas uniquement en prospects, mais aussi en leads qualifiés. Voici nos conseils.

Petit rappel sur le lead

Pour rappel, un lead est une personne qui vous a fait part de son intérêt pour votre entreprise, et ce, sans que vous ayez eu à démarcher. Cela peut arriver en raison d’un produit, d’un service ou d’une information que le prospect a demandé en contrepartie de quoi, il a donné quelques renseignements le concernant.

Il n’est pas toujours facile de susciter l’intérêt des visiteurs et la concurrence est aujourd’hui plus rude que jamais. Comment trouver des prospects de qualité ? C’est là qu’intervient la stratégie de la génération de leads qualifié

Fonctionnement général de la génération de lead

En matière d’inbound marketing, la génération de leads se divise en quatre points cruciaux. D’abord, l’offre est suggérée, telle une proposition à valeur élevée, présentant le produit ou le service de l’entreprise. Elle peut être sous forme d’e-book, de livre blanc, de coupons, de blog et autres.

Ensuite vient l’étape du call-to-action ou CTA qui prend la forme d’un bouton ou d’une image renvoyant directement vers la page de destination donnant les détails de l’offre.

Le point suivant concerne le landing page ou page de destination, une page spécialisée présentant des informations précises sur l’offre ainsi qu’un formulaire à télécharger pour l’obtenir.

Enfin vient le formulaire lui-même que le visiteur remplit et qui vous permet d’obtenir des informations sur ce dernier. Mais comment faire pour que l’internaute n’ignore pas votre offre, qu’il s’y intéresse suffisamment pour donner les informations dont vous avez besoin ?

Présenter une offre impactante

Les propositions sont nombreuses. Pour attirer les clients potentiels, vous devez vous démarquer à travers votre offre en utilisant quelques principes efficaces. Que ce soit un livre blanc, un e-book, une adhésion, un essai gratuit, vous devez rendre l’offre alléchante et irrésistible en ôtant toute forme de doute.

Le principe de la rareté peut être intéressant dans la mesure où il confère à votre offre un caractère limité avec un risque de pénurie. Cette dernière étant une grande influence psychologique susceptible de pousser à acheter. Vous pouvez aussi limiter la quantité et la durée de l’offre afin d’inciter à un achat en urgence.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser des informations réelles et existantes sur le marché pour attirer vos clients. On peut par exemple qualifier une offre en mentionnant le nombre de personnes qui ont déjà acheté, téléchargé, ou qui se sont inscrites et abonnées. Cela accroît la confiance du client. Sans oublier l’effet tendance qui consiste à présenter des offres de produits ou de services à la mode.

Enfin, n’oubliez pas d’être plus vif dans votre invitation. Au lieu de « contactez-nous », mettez plutôt « j’en suis » ou « c’est parti ». Bien entendu, exit le jargon trop technique qui peut faire reculer le client.

Une bonne création de CTA

Pour une génération de leads qualifiés, il faut que le CTA capte vraiment l’attention. Il est judicieux de le placer à un endroit bien visible tout en ne dérangeant pas pour autant le visiteur dans sa lecture. Au-dessus de la ligne de flottaison, il trouvera bien sa place.

Il doit également être plus efficace avec de termes simples et clairs, de couleurs vives incitant intuitivement à cliquer. Le call-to-action ne doit surtout pas se fondre dans la page. Qu’en est-il de cette dernière ?

Une landing-page soignée

Aussi appelée page de capture de lead ou page de destination, la landing-page est différente de la page web ordinaire. Elle comporte des informations courtes et précises sur l’offre. Pour ce faire, optez pour un titre, une brève description avec au moins une image de soutien et, sans oublier, un formulaire. À noter que dans cette brève description, il faut préciser les avantages de l’offre avec de termes simples et captivants.

Un formulaire intelligent

L’idée est de collecter un maximum d’informations sur le client potentiel. Or, personne n’a envie de remplir un formulaire trop long ou demandant trop de détails. Dès lors, vous pouvez jouer sur la mise en page du formulaire.

Par exemple, vous pouvez procéder à un alignement entier vers la gauche. Cela va permettre d’aérer le formulaire et de donner une impression de désencombrement. En ce qui concerne les informations à collecter, vous saurez choisir celles qui sont réellement nécessaires à votre prospection.

Enfin, il ne faut pas hésiter à utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre entreprise. Par exemple, vous pouvez mettre des boutons de partage sur les landing-page pour que le visiteur puisse faire plus facilement une recommandation à ses proches.

Bref, on pourrait encore approfondir le sujet, mais vous avez déjà les informations de base nécessaires à une bonne génération de leads qualifiés.

Commencez dès maintenant la prospection

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