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Comment réussir sa prospection sur LinkedIn ?

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La prospection sur LinkedIn : comment faire ?

La prospection commerciale est une tâche impliquant du temps, des sacrifices et beaucoup de résistance face au refus. Ce sont des obstacles dissuasifs pour grand nombre de sociétés. Les démarches de la prospection sont aujourd’hui révolues avec le web et les réseaux sociaux. Découvrez comment exploiter LinkedIn, le plus grand réseau professionnel, pour réussir sa prospection.

Pourquoi entamer sa prospection sur LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social professionnel ayant plus de 675 millions de membres répartis dans le monde. Il renferme des comptes personnels et des comptes de sociétés diverses. Ce réseau est destiné à la recherche et aux offres d’emploi, à la prospection et au partage d’articles pour le bon développement des affaires. 

La prospection à distance n’a jamais été aussi facile, et la recherche de prospect potentiel, aussi rapide. Le moteur de recherche de LinkedIn vous permet de filtrer vos recherches par secteur d’activité, par zone géographique, et par divers autres critères. En consultant chaque profil, vous êtes rapidement fixé sur la correspondance des prospects selon vos attentes en vous référant à ses centres d’intérêt, ses publications et son réseau.

En choisissant de prospecter sur LinkedIn, vous pouvez économiser du temps. En effet, le délai est réduit par rapport à celui de la prospection téléphonique ou le mailing. Cette stratégie de prospection en ligne est non seulement rapide, mais également économique. Votre prospection sera encore plus efficace si l’image que vous reflétez est qualitative et attirante.

Les indispensables pour étoffer votre profil sur LinkedIn

Quel que soit le réseau, vous n’attirez du monde que si votre profil est intéressant. Dans le cadre professionel, la prospection de nouveaux clients repose sur votre image et/ou celle de votre entreprise. Plus que vos produits ou services, c’est la première chose à laquelle les éventuels clients prêtent attention. Il est donc impératif de compléter votre profil avec tact dès votre inscription.

Le partage de contenu est également important sur LinkedIn. À l’aide de contenus que vous publiez, les clients peuvent avoir un aperçu de vos centres d’intérêt, vos motivations et votre expertise. Prenez le temps d’activer votre compte en publiant des articles, en commentant les publications de vos contacts ou en les partageant. Vous gagnerez rapidement en notoriété si vous êtes pertinents étant donné que la qualité est indispensable pour séduire une audience.

Trouvez intelligemment des prospects

Pour élargir son réseau et trouver des prospects, il faut attirer les bonnes cibles avec de techniques efficaces. Commencez par repérer ceux qui consultent régulièrement votre profil grâce aux notifications de LinkedIn. Sur les nombreux comptes que vous trouvez dans cette catégorie, n’hésitez pas à ajouter à votre réseau les profils qui vous intéressent selon vos critères de recherche.

Vous pouvez également consulter la liste de profils recommandés sur votre compte LinkedIn. À noter que cette liste se base sur l’ensemble de votre réseau actuel, il s’agit donc de profils similaires.

Pour une prospection efficace, consultez le réseau de vos concurrents (prospection étude de marché). Vous avez des chances de tomber sur de preneurs d’opportunité. Usez de vos propres arguments en mettant en avant votre invention et votre entreprise pour faire pencher la balance de votre côté.

Entrez en contact avec les prospects

Un bon nombre de fonctionnalités est proposé gratuitement sur LinkedIn pour la gestion de votre réseautage. Toutefois, des privilèges sont attribués pour les comptes premium (payant).

La fonctionnalité gratuite

En ajoutant des prospects à vos contacts, certains vont accepter votre demande et d’autres, la refuser. Malheureusement, avec cette fonctionnalité qui ne vous demande aucun fonds supplémentaire, vous ne pouvez pas contacter vos prospects sans qu’ils n’acceptent votre demande. Il vous faut donc leur confirmation pour pouvoir entamer une discussion.

La fonctionnalité payante

Inmail est un service de messagerie privé de LinkedIn vous permettant d’envoyer directement un message à votre prospect même s’il n’a pas accepté votre demande. C’est un excellent moyen pour entamer une prospection à l’international. L’abonnement est à 59,49 /mois pour 20 Inmails envoyés, ce qui vous permet une prospection directe et continue.

Quelques extensions à utiliser pour maximiser l’efficacité de votre prospection

La prospection digitale avec LinkedIn offre énormément d’avantages par rapport à la pratique traditionnelle. Avec ces extensions payantes (logiciels à intégrer dans les navigateurs), des fonctionnalités additionnelles sont proposées offrant une prospection automatique LinkedIn.

Par exemple, Kaspr vous donne directement les coordonnées (emails et numéros de téléphone) des profils que vous visitez sur le réseau. 

Commencez dès maintenant la prospection

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