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Les 5 démarches pour la prospection commerciale

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Les 5 étapes de la prospection commerciale

Pour mieux atteindre des prospects cibles et développer son business, mettre en place une bonne stratégie de prospection commerciale est incontournable. Simplifiées et boostées par Internet, les prospections commerciales sont de plus en plus fructueuses comme en témoigne la réussite de plusieurs entreprises. Vous aimeriez en faire autant ? Suivez ces 5 étapes et obtenez facilement vos futurs clients potentiels !

Comprendre le principe de la prospection

Avant toute démarche de prospection commerciale, connaître les bases d’une prospection client et son but est primordial. Ce procédé consiste à rechercher d’éventuels clients, notamment des personnalités qui sont susceptibles d’être intéressées par les services que vous proposez ou par les produits que vous vendez.

Quant au plan de prospection, il regroupe l’ensemble de procédures que doit suivre une société pour trouver de nouveaux clients. Établir un plan de prospection vous permettra de mieux vous focaliser sur vos objectifs et de déterminer les critères des clients adaptés à votre business, une économie de temps assurée.

Les deux types de prospection

On distingue deux manières de prospecter : la prospection terrain et la prospection en ligne (ou prospection à distance). 

La traditionnelle prospection sur terrain consiste à aborder directement des gens, dans la rue par exemple, afin d’avoir leur avis sur une offre particulière. La prospection à domicile, par l’intermédiaire du porte-à-porte,en est une branche.

Actuellement, la majorité des entreprises recourent toutes à la prospection internet. Grâce aux nouvelles technologies, la prospection en ligne est devenue bien pratique et efficace. De votre domicile ou de votre bureau, vous pouvez choisir entre la prospection téléphonique et la prospection digitale. Découvrez, à travers cet article, les 5 clés pour réussir avec brio votre prospection commerciale.

Prospecter efficacement en 5 étapes

La prospection commerciale à distance nécessite beaucoup de rigueur. Vous devrez adopter les bonnes stratégies pour attirer l’attention et gagner la confiance de vos prospects. Voici les cinq principales étapes qui vont vous permettre de développer votre activité commerciale en peu de temps.

Définir les objectifs de votre prospection

En amont, dressez des objectifs précis tels que garder vos clients actuels ou en conquérir de nouveaux. Si vous souhaitez accroître votre chiffre d’affaires, définissez le chiffre exact que vous souhaitez atteindre en une période précise. Fixer le nombre de clients recherchés sur un délai établi. Ainsi, vous pourrez mieux calculer le temps que vous allez accorder à chaque prospect.

Déterminer votre prospect type

Déterminer le profil du prospect susceptible de s’intéresser à votre activité est essentiel pour économiser du temps. Si votre activité s’étend dans une zone géographique limitée, prospectez les personnes à proximité de cette localité. Suivant les services que vous proposez, vous pouvez également vous intéresser uniquement à une tranche d’âge, ou à un sexe en particulier. À noter que plus vous affinez vos critères, plus vos prospects seront de qualité. S’intéresser à des cibles bien précises vous permettra en effet d’avoir un meilleur résultat en un temps record.

Pister vos cibles sur les réseaux sociaux

Quand vous aurez défini le profil de votre prospect idéal, vous pouvez commencer les recherches sur les réseaux sociaux (professionnels ou non). Effectivement, ces derniers sont particulièrement riches en informations, même des plus personnelles. Vous pouvez vous servir de certains types de logiciels spécifiques pour vous aider dans votre recherche sur LinkedIn, Viadeo, Instagram ou sur Facebook. Vous y trouverez des adresses mails avec lesquels vous pourrez vous lancer dans le mailing. Avec un peu de chance, vous récupérez également des numéros de téléphone mobile qui faciliteront votre prospection par l’intermédiaire de l’appel téléphonique.

Créer un script ou une campagne de mailing

Quand vous aurez trouvé le moyen de contacter vos prospects, pensez à préparer votre speech dans le cadre d’une prospection téléphonique ou votre mail pour une campagne mailing. À noter qu’un appel téléphonique est toujours plus rapide et efficace, étant donné que votre prospect peut prendre du temps pour répondre à votre mail. Le contenu de votre message doit susciter l’intérêt de votre prospect. Pour que votre prospection active soit une réussite, il faut pertinemment que ce dernier se sente concerné personnellement par votre offre.

Poursuivre la prospection et garder le contact

Après l’appel ou le mail de prospection, continuez votre tâche par un suivi de prospection. Entre prospection active et passive, choisissez d’être actif et tentez de relancer après quelques jours, ou répondez dans l’immédiat si votre prospect réagit. La réactivité de votre part suscite toujours l’intérêt et est à même de tempérer la grande résistivité de certains prospects. Votre réactivité prouvera à votre prospect que votre offre le concerne personnellement, ce qui suscitera encore plus son intérêt vis-à-vis de votre proposition.

Commencez dès maintenant la prospection

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