webleads-tracker

Quelle stratégie marketing choisir pour générer des leads ?

3 personnes discutant durant une réunion
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Inbound ou Outbound : Comment peser le pour et le contre

Aujourd’hui, la technologie met à la disposition des entreprises de nombreuses techniques marketing. Dans le cas d’une PME, l’enjeu est de taille afin d’améliorer son ROI ou retour sur investissement. En effet, avec un budget limité, des délais souvent minimes ou une concurrence bien présente, trouver sa clientèle est devenu un véritable défi. Nous vous invitons à découvrir ce que l’on entend par ces deux notions et comment faire son choix et générer des leads.

Le principe de l’inbound marketing

Cette technique a pour but d’accroître le trafic entrant sur l’interface d’une entreprise donnée. Par la suite, les visiteurs du site ou du blog sont à transformer en ce que l’on désigne par leads qualifiés.

C’est aux États-Unis qu’a vu le jour la notion de stratégie digitale. Son principe consiste à attirer les clients pour générer des leads au lieu de se baser sur les stratégies classiques.

De nos jours, l’acheteur reçoit des informations en quantité via Internet, où il peut désormais réaliser ses achats. Les entreprises ont alors pour principale mission de trouver le moyen de le convaincre à adopter leurs produits ou services. Le principe de base est d’opter pour la bonne méthode au bon moment.

C’est en lui adressant des messages répondant à ses besoins qu’il est possible de le convertir en audience qualifiée.

Par ailleurs, la valeur des contenus est primordiale. Ils doivent être réguliers, de diverses formes et être distribués sur différents canaux. Pour cela, vous pourrez faire appel aux articles de blogs ou autres newsletters, ainsi qu’aux infographies ou encore aux podcasts.

Votre communication doit être pertinente, car c’est en répondant aux problématiques de vos lecteurs que vous susciterez leur attention. Il faut ensuite gagner leur confiance et veiller à ce que votre relation soit la plus humaine possible.

Quels sont les objectifs de l’outbound marketing ?

Aussi appelée « marketing sortant », cette stratégie vise essentiellement à aller chercher ses futurs clients. Là encore, c’est via une communication spécifique que la prospection est réalisée. Plusieurs options sont envisageables, dont l’utilisation de l’émailing de masse, le recours aux liens sponsorisés ou le lancement d’une campagne téléphonique.

Ces techniques traditionnelles sont la plupart du temps considérées comme trop agressives. Pour autant, leur efficacité est telle qu’elle atteint un plus large public. De plus, inutile d’opter pour une méthode compliquée se déroulant sur de longs termes. D’habitude, les dirigeants d’une entreprise se basent sur des publicités payantes ou s’octroient les services d’une équipe commerciale.

Comment faire son choix entre ces deux techniques ?

Sans détour, nous pouvons vous affirmer qu’il est conseillé de combiner ces deux stratégies. En réalité, elles sont complémentaires et vous permettent de travailler sur tous les niveaux afin de développer votre activité et générer des leads.

En résumé, l’inbound marketing permet d’attirer les visiteurs de manière tout à fait naturelle. Cela a pour conséquence d’améliorer votre trafic. Par ailleurs, vous gagnez leur confiance en leur proposant des contenus de qualité. De cette manière, il est plus facile de les convertir en leads qualifiés. De plus, votre e-réputation sera également boostée, car votre crédibilité et votre visibilité sur Web seront optimisées. Enfin, votre marque est mieux valorisée et sa promotion est garantie.

En ce qui concerne l’outbound marketing, le premier avantage est de pouvoir atteindre un plus large public dans un délai plus court. C’est un bon moyen de se faire connaître et ainsi d’entretenir votre image. Votre communication étant plus efficace, votre réseau de clientèle se développe rapidement. Cette méthode encourage également vos prospects à acheter.

Que faire pour obtenir de meilleurs résultats ?

Ne reste donc plus qu’à passer à la pratique pour trouver le bon équilibre entre ces deux stratégies.

Avant toute chose, focalisez-vous sur votre cible. Mettez à profit l’outbound marketing et ses techniques de ciblage. L’une des meilleures techniques est de créer ce que l’on désigne par « personas marketing ». Votre approche sera plus efficace, dans la mesure où vous limitez vos dépenses en affinant votre ciblage. Ce sera dorénavant la ligne directrice à suivre pour tous vos process, dont vos campagnes inbound et outbound, vous assurant un contenu de qualité et un ROI conséquent.

Au fil de votre évolution, il est important d’allier ces deux méthodes. Le but est tout simplement d’éviter de subir les inconvénients d’une d’entre elles en balançant au mieux vos actions. Voici quelques conseils à mettre en place :

– Étendez la communication au-delà de vos produits. Il peut être intéressant d’inviter le prospect à consulter un e-book gratuit. La promotion peut s’effectuer de manière plus subtile en créant un blog ou en étant visible sur les réseaux sociaux ;

– Organisez un salon professionnel pour répondre aux interrogations des visiteurs. Une telle approche vous permettra de mieux comprendre les besoins et requêtes de vos futurs clients, tout en améliorant la communication entre les deux parties.

Commencez dès maintenant la prospection

Partager cet article avec un collègue

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à la newsletter !

+ de 10 000 personnes ont souscrit à notre newsletter hebdomaire. Recevez tous les lundis des astuces de vente et growth hacking !